Des plats traditionnels réputés comme le fufu aux spécialités régionales comme le tuo zaafi, voici comment vous procurer de savoureux mets ghanéens.

La diversité ethnique historique du Ghana joue un rôle important dans la cuisine ghanéenne actuelle, ce qui vaut vraiment la peine d'être découvert lors d'un voyage. La cuisine traditionnelle ghanéenne comprend quelques ingrédients clés, généralement des féculents comme l'igname et le manioc, qui se déclinent de plusieurs façons. Ces féculents prennent souvent la forme de swallows (une pâte molle et farineuse que l'on mange avec les mains), généralement servis avec des ragoûts copieux ou des soupes plus légères. Une fois mélangés, vous obtenez des repas copieux aux saveurs prononcées et des collations qui vous donneront envie d'en reprendre. Alors, prenez votre bol le plus proche et préparez vos doigts pour découvrir 13 plats ghanéens à essayer lors de vos voyages.

Le riz jollof : le plat préféré de l'Afrique de l'Ouest

Parlons du riz jollof ! Ce plat se décline en plusieurs variantes à travers l'Afrique de l'Ouest, chaque pays revendiquant la meilleure version. Si cela dépend en fin de compte des goûts personnels, une chose est sûre : le riz jollof ghanéen fait toujours partie de la conversation. Au Ghana, le riz jollof est présent sur presque toutes les tables, que ce soit lors d'une fête, d'une célébration ou d'une réunion.

Ce plat de riz emblématique, préparé dans une seule casserole, est composé de tomates, d'ail, de gingembre, d'oignons et de piment. Le tout est mixé ou mijoté pour obtenir une sauce qui cuit le riz. Des épices sont ajoutées selon les cuisiniers, mais le résultat est un plat de riz riche et épicé qui se déguste seul ou dans le cadre d'un repas plus copieux.

Goûtez-le par vous-même lors de notre circuit 'Aventure en Afrique de l'Ouest : les incontournables du Ghana, du Togo et du Bénin'.


Fufu : un aliment de base au Ghana

En parlant d'aliments de base, passons maintenant au fufu. Cette pâte riche en amidon appartient à la catégorie des swallows et accompagne de nombreux repas. De texture collante, elle sert de support aux ragoûts et aux soupes. Vous n'aurez aucun mal à en trouver au Ghana, mais c'est un aliment qui mérite le respect.

Malgré son apparence modeste et son statut d'accompagnement, la préparation du fufu demande beaucoup de travail. Fabriqué à partir de manioc, parfois mélangé à de la banane plantain ou d'autres légumes-racines, la pâte est obtenue en faisant bouillir les légumes-racines et en les pilant à l'aide d'un mortier et d'un pilon. De l'eau est ajoutée progressivement, et entre chaque coup de pilon, le mélange est retourné à la main. Lorsque la texture souhaitée est obtenue, la pâte est façonnée et divisée en portions.

Soupe d'okra : une aventure texturale

Comme mentionné précédemment, les soupes et les ragoûts occupent souvent une place prépondérante dans la cuisine ghanéenne, et la soupe d'okra ne fait pas exception. L'ingrédient principal est (attention !) l'okra, parfois appelé 'doigts de dame', un légume vert qui prend une texture visqueuse unique à la cuisson. La soupe est traditionnellement préparée avec du bœuf et du poisson, mais elle comprend parfois des crustacés, des légumes verts à feuilles ou de la volaille. Quelle que soit la variante, les ingrédients sont mélangés et épicés pour créer un repas copieux dont vous raffolerez. Accompagné de fufu ou d'un autre aliment de base, préparez-vous à faire une petite sieste.

Goûtez-le vous-même sur : Ghana : plages et côtes éblouissantes


Shito : sauce pimentée

Le mot 'shito' vient de la langue ga et signifie littéralement 'poivre'. Au Ghana (et plus largement en Afrique de l'Ouest), le poivre désigne les piments et les épices. Le shito est servi partout au Ghana et vendu dans les marchés et les magasins. Heureusement, le shito que l'on vous sert est bien plus qu'un simple piment. Il s'agit d'une sauce piquante très forte à base de poisson séché, de crevettes, d'oignons, d'ail, d'épices et, bien sûr, de piment. Il existe différents niveaux de piquant, mais le shito est le condiment de choix pour presque tous les plats au Ghana.

Waakye : riz et haricots

On trouve partout dans le monde des plats combinant riz et haricots, mais il n'y a qu'un seul waakye. C'est un plat simple mélangeant riz, haricots et feuilles de waakye (les feuilles d'une tige de millet). Les feuilles lui donnent une couleur et une saveur distinctes, mais sans être trop prononcées. Le waakye est un accompagnement polyvalent qui peut être associé à presque tout, y compris les œufs, le poisson et la viande. Il est universellement apprécié et on le trouve souvent dans les plats à emporter, enveloppé dans une feuille de bananier.

Goûtez-le vous-même dans : Ghana complet : la beauté du voyage en Afrique de l'Ouest


Kenkey : boulettes de maïs fermenté

Voici un autre plat à avaler d'une seule bouchée, mais avec une touche originale, car le kenkey est unique dans sa préparation. Comme il est à base d'amidon fermenté, sa préparation demande un peu d'organisation. Le maïs fermenté est enveloppé et bouilli, ce qui donne une boulette au goût presque acidulé, semblable à celui du levain. Il est généralement servi avec du poisson, compte tenu de la richesse des côtes ghanéennes en fruits de mer, ou avec de la viande accompagnée de sauces comme le shito.

Ragoût de haricots ghanéen (red red) : un classique réconfortant

Vous ne pouvez pas aller au Ghana sans goûter le ragoût de haricots ghanéen. Souvent appelé « red red », c'est un plat réconfortant et extrêmement populaire, surtout lorsqu'il est accompagné de gari (une poudre à base de racine de manioc). Ce ragoût tire son nom des haricots à œil noir qui deviennent rouges lorsqu'ils sont cuits dans de l'huile de palme. Il peut être consommé seul ou accompagné de kelewele, d'œufs ou de différentes variétés de riz. Si vous êtes végétalien ou végétarien, ce plat est fait pour vous, car vous le trouverez partout au Ghana.

Goûtez-le par vous-même lors du circuit Ghana Classic Adventure : festivals culturels et parcs nationaux.

Kelewele : bananes plantains frites épicées

Collation, accompagnement ou plus encore, le kelewele est ce que vous voulez qu'il soit. Comme beaucoup de plats ghanéens, la simplicité est la clé du succès. Le kelewele est un plat très simple à base de bananes plantains frites. Ce qui le rend si emblématique, ce n'est pas une technique de friture révolutionnaire, mais le mélange modeste d'épices qui assaisonne les bananes avant la friture. Cela rend les bananes plantains frites plus raffinées sans trop d'efforts.

Tuo Zaafi : une spécialité du nord du Ghana

Ce plat n'est peut-être pas disponible partout, mais si vous tombez sur du tuo zaafi, vous allez vous régaler. Également connu sous le nom de TZ, on le trouve le plus souvent dans le nord du Ghana. Il est préparé à partir de farine de maïs ou de millet cuite jusqu'à obtenir une bouillie lisse et épaisse. Sa texture, une fois cuit, est similaire à celle du fufu, mais il est légèrement plus moelleux et sa saveur plus discrète se marie bien avec une variété de soupes et de ragoûts.

Goûtez-le par vous-même lors du circuit 'Aventure en Afrique de l'Ouest : les incontournables du Ghana, du Togo et du Bénin'.


Nkatie : Croquant aux cacahuètes ou aux arachides

C'est peut-être le premier dessert de cette liste, mais ne passez pas à côté du nkatie. Il existe sous différentes formes, mais il ressemble beaucoup au croquant aux cacahuètes. Fabriqué à partir de cacahuètes ou d'arachides enrobées de sucre caramélisé, il est apprécié des petits comme des grands et vendu couramment par les marchands ambulants.

Bofrot : Le beignet à déguster à toute heure

Nous ne pouvions pas laisser le bofrot de cette liste. Il s'agit d'un beignet à base de farine, de sucre, de levure et d'une pointe de noix de muscade. Vendu partout au Ghana comme collation populaire, c'est également un aliment de base du petit-déjeuner. Qui ne veut pas de beignets au petit-déjeuner ? Attention, ils sont addictifs et vous en mangerez plus d'un.

Goûtez-le vous-même au Ghana, au Togo et au Bénin : châteaux, côtes et découvertes vaudou.


Etor (Oto) : une purée festive à base de banane plantain ou d'igname

L'etor ou oto est servi lors d'occasions spéciales, telles que les cérémonies de baptême, les anniversaires ou les mariages. Selon l'événement, ce plat peut être préparé à partir d'un féculent différent, à savoir la banane plantain ou l'igname. Il est écrasé et mélangé à de l'huile de palme, puis garni de cacahuètes et d'œufs durs. Bien qu'il ne soit pas aussi facile à déguster que d'autres plats lors de vos voyages, il illustre bien à quel point des ingrédients similaires peuvent donner naissance à une grande variété de plats au Ghana.

Wasawasa : une version unique de l'igname

Enfin, vous devez absolument goûter le wasawasa. Son cousin le plus proche est le couscous, mais même celui-ci ne rend pas pleinement compte de son essence. Autre plat originaire du nord du Ghana, le wasawasa est préparé à partir d'écorces d'igname séchées et réduites en farine. La farine est cuite à la vapeur pour obtenir un plat à la texture semblable à celle du couscous, généralement servi avec une sauce piquante au piment et du poisson frit.

G Adventures

Les circuits en petit groupe de G Adventures permettent aux voyageurs de découvrir les plus grandes destinations du monde d'une manière qu'ils ne pourraient pas réaliser seuls. Chaque circuit a été conçu pour offrir des moments, des situations spontanées, une liberté personnelle, la sécurité et la tranquillité d'esprit, et des rencontres inédites avec les populations locales.

Renseignez-vous pour l'offre maintenant!